RECYLUM

Logo-Recylum

Collecte et recyclage des lampes usagées

La commune de Féricy met en place la collecte des lampes usagées en signant une convention avec l’éco-organisme Récylum. Particuliers et professionnels peuvent désormais apporter leurs tubes fluorescents dits « néons », leurs lampes fluocompactes dites « basse consommation » et leurs lampes à LED’s dans les déchèteries de la collectivité. Les ampoules « classiques » à filament et halogènes doivent être jetées avec les ordures ménagères. Symbole-poubelle-barree

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elle ne doivent être jetées ni avec les déchets ménagers, ni dans le conteneur à verre.

Lampes fluo-compactes

lampe-fluo-compacte-torsadelampe-fluo-compacte-classiquelampe-fluo-compacte-boulelampe-fluo-compacte-sans-ballaste

Lampes à LED

lampe-diodes-electro-luminescenteslampe-diodes-electro-luminescentes3

Tube fluorescent

lampe-tube-fluorescent

Lampe sodium haute pression

lampe-sodium-haute-pression

Lampe à iodure métallique

Lampe-iodure-metallique

Tubes fluorescents (néons), lampes fluo-compactes, lampes à Led, lampes dites « techniques » (lampes sodium haute pression, lampes à iodure métallique,…), elles sont toutes recyclables !

L’éco-contribution

Depuis le 15 novembre 2006, lors de l’achat d’une lampe à économie d’énergie neuve, vous payez une éco-contribution qui permet de financer son élimination en fin de vie. C’est pourquoi, lorsque votre lampe est usagée, vous devez la rapporter en déchèterie, chez votre distributeur ou au pont de collecte de la commune situé en mairie de Féricy afin qu’elle soit recyclée.

Logo-Recylum

Les lampes collectées auprès des déchèteries et magasins sont prises en charge par Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France. Ces opérations sont financées par l’éco-contribution, payée lors de l’achat d’une lampe neuve.

Les lampes à économie d’énergie et l’environnement

Les lampes basse consommation et les tubes fluorescents consomment jusqu’à 5 fois moins et durent jusqu’à 10 fois plus que les ampoules « classiques ». De plus, ils sont recyclables. Ainsi, si vous utilisez et faites recycler des lampes à économie d’énergie, vous réalisez des économies d’énergie, préservez les ressources naturelles et réduisez les risques de pollution.

Le recyclage des lampes

Les lampes basse consommation et les tubes fluorescents sont recyclables à plus de 90% de leur poids. Le verre permet de fabriquer des nouveaux tubes, des abrasifs et des isolants pour le bâtiment. Les métaux comme le fer, l’aluminium, le cuivre composant notamment les contacts et culots de lampes sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs.. Les poudres fluorescentes (3%) recouvrant l’intérieur des lampes sont recyclées pour en extraire les terres rares qui les composent. Le mercure, présent en infime quantité, est isolé et neutralisé grâce à un stockage en CSDU.

Le-devenir-des-lampesLogo-Recylum

Outil de géolocalisation des points de collecte

Récylum a développé un outil de géolocalisation qui vous permet de trouver le point de collecte le plus proche de chez vous. Rendez-vous sur le site www.malampe.org, rubrique « Que faire de vos lampes ? »

Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes, cliquez ici

Bienvenue sur le site