L’histoire du Domaine débute vers 50 avant J.C. par l’occupation du Domaine par son premier propriétaire Fericius ou Fericiacus, qui aurait donné son nom au village.
Vers 481, le Domaine devient l’apanage des Rois Francs et est confié à un vassal, prenant le nom de Domaine de la Salle. Pépin le Bref donne ensuite le Domaine à l’Abbaye de Saint-Denis, donation confirmée en 775 par son fils Charlemagne.
En 1380, le Domaine est vendu à la Sainte-Chapelle par Pierre Despoix et Isabelle d’Auxy son épouse. En 1532, de par la volonté du Chanoine de la Chapelle, Jehan Parent, celle-ci devient église paroissiale.
C’est en 1637 qu’Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII boit l’eau de la Source Sainte-Osmane, elle donnera naissance 9 mois plus tard au futur Louis XIV. En 1791, Regnaud vend le Domaine à Louis Marie Pomponne Pinson de Ménerville, conseiller du roi. Ce dernier, émigré à Bruxelles sous la Terreur, revient en France en 1799 puis fait l’acquisition du presbytère qui jouxte l’église en 1835 et l’intègre à la cour des communs.
C’est à lui, que l’on doit l’aspect actuel du Domaine de la Salle. En 1838 il fait construire l’actuelle maison de maître, de type « manoir néo-classique » à 4 niveaux.
Les ouvertures des façades sont conçues en fonction d’axes de symétrie et non pas des pièces à éclairer.
Les niveaux sont hiérarchisés avec le rez-de-chaussée comportant les salles de réception, le 1er étage noble pour la famille, l’attique avec de petites fenêtres carrées pour les pièces et chambres de service, et enfin les combles (disposition italianisante).
Le bâtiment s’inscrit dans un parc de 9 hectares avec grande prairie en perspective sur façade moyenne, parties boisées de chênes et d’arbres d’ornement de parc paysager (cèdres, platanes, érables, sophoras, séquoias, etc.). Une source alimente une grande pièce d’eau bordée d’arbres.
En 2006 la municipalité de Féricy (621 habitants) achète le Domaine de la Salle dans le but de recentrer le foncier communal sur ce site situé au cœur du village.
Plusieurs projets d’aménagement et d’utilisation des bâtiments et du parc sont actuellement à l’étude pour une utilisation municipale et associative.
Le 9 novembre 2012 un incendie de nature intentionnelle, parti du rez-de-chaussée, ravage plusieurs pièces se propageant aux combles, détruisant planchers, charpente et toiture.
Les travaux sont ceux de première urgence permettant le rétablissement du couvert de la maison et sa stabilité :
– restauration de la charpente et remplacement des poutres brûlées
– remplacement des couvertures et gouttières
– restauration des parties de corniches en plâtre dégradées et d’enduits.
Ce projet a reçu le soutien du club Mécènes du Patrimoine en Seine-et-Marne en 2013.
Texte agrégé à partir des informations provenant de la Fondation du Patrimoine et des lettres d’informations du Domaine
Lettre 1 – Lettre 2 – Lettre 3 – Lettre 4 – Lettre 5 – Lettre 6 – Lettre 7 – Lettre 8 – Lettre 10 – Lettre 11 – Lettre 12 – Lettre 13 – Lettre 15 – Lettre 16