Féricy se situe sur la crête de la Vallée Javot avec comme édifice important le Domaine de la Salle, ancienne villa romaine, dont le régisseur, nommé Féricius, serait à l’origine du nom actuel du village.
Les Francs confisquent la terre qui devient vassale du Comté de Melun, domaine royal. Au VIIIe siècle, Pépin le Bref en fait don à l’abbaye de Saint-Denis. C’est pourquoi, aujourd’hui la forêt entourant Féricy s’appelle Le Bois-de-Saint-Denis. Entre temps s’est développé le village de Fériciaco, dans des activités agricoles et viticoles.
Jouxtant le Domaine se situe l’Eglise, sans doute sur le lieu d’un ancien temple romain détruit au VIIIe siècle. Elle connaît au Xe siècle ses premières transformations, qui se voient encore aujourd’hui, mais c’est au XVIe siècle que Messire Jehan-Parent rend l’église à sa vocation paroissiale.
Dans ce noyau originel du village de Féricy, se trouve une source, dédiée au culte d’une divinité locale à l’époque gallo-romaine. Elle est ensuite consacrée à Sainte Osmanne, laquelle est dotée d’un pouvoir miraculeux de guérison et de recours dans l’enfantement. Elle fut le centre d’un mouvement humanitaire lors des guerres de religion. Certains disent que la naissance de Louis XIV serait due au pèlerinage d’Anne d’Autriche à la Source Sainte-Osmanne.