A Féricy, nous accordons une importance particulière au bien-être de chacun.
Cela passe par de nombreux événements festifs, un cadre de vie respectueux de l’environnement, la préservation du patrimoine, etc.
Pour bien vivre en communauté, quelques règles de bonne conduite s’imposent également :
- Respectez les périodes de tranquillité (l’utilisation des tondeuses et autres engins sonores est autorisée du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h et le dimanche et jours fériés de 10h à 12h)
- Les chemins communaux ne sont pas des parkings, indispensable au libre accès des engins agricoles, et autres véhicules notamment de secours à victimes ou incendie.
- Nos amis les chiens ne doivent aboyer qu’occasionnellement pour signaler une anomalie. Vous devez contenir ces aboiements et mettre tout en œuvre dans le respect de l’animal pour ne pas gêner votre voisinage.
- Nous vous rappelons que les déjections sur les espaces publics (trottoirs, terrains de jeu et parc de la salle) sont interdites. Notre village dispose d’espaces naturels suffisants pour satisfaire les besoins de nos animaux.
- Les emplacements matérialisés doivent être respectés. Vous devez vous stationner dans le marquage prévu et éviter d’en dépasser.
- Il est interdit de stationner sur les trottoirs.
- Lorsque vous stationnez votre véhicule dans les rues non marquées, faites-le de manière à ne pas bloquer le passage et les manœuvres des véhicules de secours et camions poubelles.
- La vitesse doit être respectée dans les différentes zones de notre village (rappel : 30 km/h en centre village, 50 km/h route de la Plaine).
- Les haies et branches ne doivent pas dépasser de vos propriétés sur la voie publique, ni être dans les fils électriques ou téléphoniques. Il vous appartient surtout en cette période de l’année de faire le nécessaire. Nous rappelons que votre responsabilité pourrait être engagée dans le cas d’une défaillance de service ayant pour cause le mauvais entretien de vos végétaux (ex : blessure d’un tiers, accident routier, ligne téléphonique arrachée…)
- Les bandes jaunes, même situées devant ou à proximité de chez vous ne sont pas des places de parking, les arrêts et le stationnement y sont interdit, même ponctuellement comme par exemple chemin des quinconces devant l’école. Nous rappelons par ailleurs que le plan Vigipirate est toujours en vigueur.
- Les bateaux situés devant l’entrée de vos propriétés ne constituent pas des places de stationnement réservées. Il est donc interdit de s’y garer.
- Il est impératif d’utiliser les cours et garages de vos propriétés pour garer dans la mesure du possible vos véhicules, remorque, scooter
- Le domaine public, comme son nom l’indique, appartient à la collectivité. Les accotements et les trottoirs en font donc partie. Le passage doit y être laissé sans obstacles (rondins de bois, pots de fleurs, etc.…) Les haies doivent être taillées sur la limite de propriété et ne pas empiéter sur le domaine public.
- Ne polluez pas vos voisins: le brûlage des déchets verts à l’air libre est strictement interdit. Vous devez les déposer dans la benne mise à disposition par le SMITOM d’avril à décembre, ou les emmener à la déchetterie.